dimanche 7 mai 2017

Seul sur Mars - Andy Weir


Il est plutôt rare que je lise un livre après avoir vu son adaptation au cinéma. De manière générale, j'essaie toujours de m'arranger pour lire le livre avant et je suis souvent déçue par l'adaptation (pourquoi est-ce que je continue à me faire du mal ainsi ?!). Pour une fois, Seul sur Mars déroge à la règle et pourtant je suis ravie. J'ai adoré le film et... j'ai adoré le livre également !

Dans Seul sur Mars, on rencontre Mark Watney, un astronaute en mission sur Mars. Malheureusement, la mission ne se passe pas comme prévu. Une terrible tempête le sépare de son équipe, qui repart alors en urgence sans lui, le pensant mort lors de la tempête. Mark se retrouve alors seul sur une planète hostile, avec du matériel supposé durer quelques mois. Le plus grand sauvetage de l'univers doit alors être mis en place.

J'ai beaucoup aimé la personnalité de Mark. Il sait faire preuve de courage et d'ingéniosité. Il fait face à l'adversité avec beaucoup d'humour malgré la situation plus que déroutante. Le fait de suivre son histoire grâce à la lecture de son journal de bord nous permet de nous sentir très proche de lui et de vivre les événements avec lui.

Le style d'Andy Weir est très agréable à lire. C'est extrêmement fluide et l'histoire est très rythmée. Il arrive à endormir la vigilance du lecteur pour mieux le surprendre avec de nouveaux imprévus. Jusqu'au bout du livre, on se demande si Mark aura droit à sa happy end. La seule chose que je peux vraiment reprocher à l'écriture est le fait que tous les nombres (et il y en a pas mal !) sont écrits en toutes lettres. C'est parfois très pénible à décrypter et à intégrer. A côté de ça, on sent que l'auteur a fait beaucoup de recherches sur le sujet. Pour ceux qui n'aiment pas les sciences et les math, ce livre peut malheureusement paraître un peu indigeste. Le film reste, pour sa part, beaucoup plus accessible.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai trouvé que le film suivait bien l'esprit et la trame de l'histoire écrite par Andy Weir. Il est très rare que je lise le livre après coup mais, là, je ne suis vraiment pas déçue. Bien que le film et le livre soient au final très très similaires, c'est avec plaisir que j'ai redécouvert l'histoire.

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé le film. Je pense que je me laisserai tenter par le roman également

    RépondreSupprimer